Mains posées sur le Qi

Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong) est une pratique corporelle douce. 

Issu d'une pratique de santé pluri-millénaire, le Yang Sheng, et associé à la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong est aujourd'hui officiellement reconnu comme une "approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse" par l'Académie de Médecine.

On l’associe souvent à une gymnastique traditionnelle, c’est avant tout un art, l’art d’entretenir la vie.

“Qi Gong” signifie travail de l’énergie, ou travail du Souffle.  

Pratiquer le Qi Gong permet la libre circulation de l'énergie vitale (Qi) et développe le bien-être du corps et de l'esprit.
Le pratiquant, au fil du temps, fera peu à peu cette expérience de l’harmonie corps/esprit et de la conscience du Souffle (Qi).

Cette pratique permet, entre autre, de mieux coordonner ses mouvements et d’assouplir son corps tout en douceur de manière simple et efficace. 

La pratique s'effectue au travers de mouvements lents, doux, fluides et harmonieux.
Elle se compose aussi de marches en conscience, de méditations, d'auto-massages, de sons, de visualisations, et de postures statiques. Le qi gong peut se faire alternativement, où selon les possibilités de chacun en position debout, assise ou allongée.

Les mouvements réalisés lors de la pratique du Qi Gong sont associés à deux notions clés, qui sont : L'attention et l'intention. 

  • L'attention est portée aux sensations : sensation du mouvement, du geste, du corps, de la respiration. Mais aussi aux émotions et aux pensées qui apparaissent dans le cours de la pratique.

  • L’intention porte sur la réalisation des mouvements que l’on souhaite effectuer. Ainsi la pratique du Qi Gong aide également à clarifier l’esprit.

Tout ces aspects combinés permettent de rééquilibrer et d’harmoniser notre physique et notre émotionnel avec notre mental. La tradition chinoise offre de multiples exercices dans ce but.

C’est aussi un excellent moyen de reprendre en douceur, une activité physique régulière.

La pratique du Qi Gong est accessible à tous.

La pratique vise l’apprentissage des mouvements et la compréhension des principaux aspects théoriques et pratiques du Qi Gong. 

Il s’agit d’une pratique personnelle et particulière effectuée dans le cadre d’un groupe ou chacun évolue à son rythme, selon ses aptitudes, ses envies, ses besoins.

Née de mon désir de partager cette discipline avec d'autres afin d'en faire découvrir les bienfaits, j'ai fondé l'association "Les saisons du Souffle" au sein de laquelle, je vous propose des cours hebdomadaires et mensuels ainsi que des stages ponctuels.